Disclaimer / Avis de non-responsabilité

Congrès 2010

Appel à communications

Congrès des sciences humaines

28, 29 et 30 mai 2010
Université Concordia
Montréal, Canada

Colloque annuel de l’ALQC 2010

Explorer les connexions dans les littératures du Québec et du Canada

Voir le programme officiel ici.

Voir les sessions organisées par des membres ici.

L’Association des littératures canadiennes et québécoise vous invite à proposer des communications sur le thème des « connexions » dans les littératures du Québec et du Canada dans le cadre de son prochain colloque qui aura lieu à Montréal en 2010.

Par le terme « connexion », nous entendons tout d’abord la mise en rapport de la littérature et des autres disciplines universitaires. Quels sont les dialogues que les écrivains au Québec et au Canada établissent avec les réalités sociales, politiques et culturelles ? De quelle façon la littérature est-elle questionnée, reprise, pensée par des spécialistes en histoire de l’art, en études cinématographiques ou en philosophie ? Ensuite, nous prenons en compte la relation entre les textes littéraires et leur contexte. Ainsi, de quelle manière l’histoire du Québec et du Canada est-elle représentée dans la littérature ? Quels portraits des Québécois et des Canadiens sont peints dans les romans ? De quelle nature sont les réflexions sociales développées dans les œuvres littéraires ? Est-ce que la littérature est mise au service de l’idéologie ? Est-ce que la littérature est récupérée à des fins idéologiques, et ce, malgré la résistance des écrivains ?

L’idée de connexion regroupe également pour nous les processus et les phénomènes d’union, de réunion et de mise en liaison des littératures en langues anglaise, française et amérindiennes au Québec et au Canada. Nous nous intéressons en outre aux connexions entre, d’une part, les différents genres littéraires et, d’autre part, entre la littérature et les autres arts : la peinture, la danse, le cinéma, les nouveaux médias et Internet. Enfin, quelles connexions émergent entre les littératures du Québec et du Canada et celles de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, des Caraïbes, de l’Europe, de l’Asie, etc. ? En respectant le thème du congrès de 2010, c’est-à-dire « le savoir branché », nous acceptons des communications qui explorent les différentes définitions, réflexions et représentations de l’idée de connexion en fonction de problématiques artistiques, culturelles, géographiques, sociales, politiques et philosophiques dans des œuvres littéraires du Québec et du Canada. Les sujets possibles sont les suivants :

1. Colonialisme et postcolonialisme
2. Immigration et émigration
3. Diaspora et écritures migrantes
4. Le local et le global
5. Les Premières Nations et/ou les Métis
6. Les communautés francophones en milieu minoritaire
7. Sexualité et genre sexuel
8. Analyse comparative des littératures en français et en anglais
9. Cultures et multiculturalisme
10. Le voyage et les récits de voyage
11. Les régionalismes et/ou les nationalismes
12. Mémoire et histoire
13. Environnement et écologie
14. Géographie, géopolitique et frontières
15. Internet et les nouveaux médias
16. Bilinguisme et plurilinguisme

Nous acceptons également des séances sur des sujets reliés à tous les aspects de l’étude des littératures du Canada et du Québec.

Toutes les communications ou les propositions de séances peuvent être présentées soit en français, soit en anglais. Les personnes intéressées à présenter des communications ou des propositions de séances doivent être membres de l’ALCQ au 1er mars 2010. Vous pouvez consulter le site Web de l’ALCQ (www.alcq-acql.ca) pour avoir plus d’information au sujet des demandes d’adhésion à notre association.

Les propositions de séances organisées par des membres de l’association ne devraient pas dépasser 200 mots. Ces propositions doivent être envoyées au plus tard le 30 novembre 2009. Elles seront ensuite affichées sur le site Web de l’ALCQ.

Envoyez-nous s’il-vous-plaît, votre proposition (maximum 300 mots) ainsi qu’une courte notice biographique et une description de 50 mots de votre communication sauvegardées dans le même document Word ou RTF, à l’un des deux organisateurs du colloque, dont les noms apparaissent plus bas, au plus tard le 15 janvier 2010.

Organisateur et responsable du programme en français:

Professeur Jorge Calderón
Department of French
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby , BC, V5A 1S6
Téléphone: (778) 782-7638
Télécopieur: (778) 782-5932
Courriel: calderon@sfu.ca

Organisatrice et responsable du programme en anglais:

Professeure Linda Morra
Department of English
Bishop’s University
2600 College Street
Sherbrooke, Quebec J1M 1Z7
Téléphone: (819) 822-9600 (ext. 2872)
Télécopieur: (819) 822-9623
Courriel: Email: lmorra@ubishops.