Le groupe de recherche en études arabes canadiennes (EACAN) a pour mandat d’établir un nouveau champ de recherche unique au Canada et dans le monde entier qui retrace l’histoire des Canadiens d’origine arabe et le développement social et culturel des communautés arabes canadiennes issues de l’immigration. EACAN est un groupe de recherche interdisciplinaire qui réunit des professeurs et des chercheurs spécialisés en histoire, sociologie, science politique, études arabes, études religieuses, littérature et études médiatiques, parmi d’autres.

Selon Statistique Canada, les Canadiens d’origine arabe constituent un des groupes ethniques non-Européens les plus importants au Canada. Partageant de riches et diverses expériences dans presque tous les domaines professionnels, des milliers de Canadiens arabophones ont contribué à la société Canadienne depuis les premières vagues d’immigration à la fin du XIXe siècle jusqu’à présent. Toutefois, l’histoire des Canadiens d’origine arabe et leurs contributions aux domaines politique, économique et socioculturel demeurent largement inconnues dans nos institutions universitaires. Le groupe de recherche EACAN fournit l’espace et la structure nécessaires pour pallier à ce manque.

EACAN vise à étudier l’histoire et la culture des communautés arabes canadiennes et se donne comme mission de compiler les documents produits par/sur les Canadiens d’origine arabe en tant que sources primaires d’information, indispensables à la recherche en études arabes canadiennes. Il se propose de communiquer le savoir des chercheurs et universitaires œuvrant dans le domaine des recherches arabes canadiennes à travers le site internet du groupe, les conférences et autres activités académiques organisées par les membres et la publication des résultats de leurs recherches.

EACAN aborde l’histoire des communautés arabes canadiennes dans une perspective globale et transnationale dans le but d’étudier les relations entre les pays arabes et le Canda d’une part et le rôle que jouent les communautés diasporiques afin de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Canada et le monde arabe d’autre part. Sous l’égide de l’Université d’Ottawa et grâce à l’environnement dynamique de la capitale nationale, EACAN espère être le centre de la recherche académique sur les Canadiens d’origine arabe, le rôle croissant des communautés arabes en Amérique du Nord et les questions d’actualité qui orientent le développement identitaire de ces communautés.

THÈMES

1- L’immigration arabe au Canada du XIXe siècle jusqu’à nos jours
2- Les communautés diasporiques arabes canadiennes: ethnicités, classes sociales, sexes, et religions
3- Les professionnels Canadiens d’origine arabe: histoire d’une intégration
4- Études arabes canadiennes et Études arabes américaines: rapports et perspectives d’avenir
5- Relations internationales Canada – Monde arabe
6- Contributions culturelles et artistiques des Canadiens d’origine arabe:

  • La littérature migrante: les écrivain(e)s Canadien(ne)s d’origine arabe
  • Le cinéma transnational: les cinéastes canadien(ne)s d’origine arabe
  • Les arts visuels et les arts de la scène: artistes visuel(e)s, hommes/femmes de théâtre, danseur(e)s et musicien(e)s canadien(ne)s d’origine arabe.