Disclaimer / Avis de non-responsabilité

Project brochure

This research project traces and describes the movement of Canadian writing (fiction and non-fiction) into Latin America via translation.

It examines the scope of this cultural transfer, the trajectories along which it moves, the agents and networks that promote it, and the images of Canada circulated as a result.

It starts from the premise that translation is the motor of the intercultural/cross-cultural exchange of texts, a deliberate act set in motion by various forces in order to transfer texts and ideas between languages and cultures.

Very little is known or has been published on the movement of Canadian writing into Latin America, and the contribution to knowledge will therefore be considerable, and of special interest not only for Translation Studies, Canadian Studies, Comparative Literature and related disciplines but for all sectors interested in cultural exchange, cultural studies, and knowledge transfer.

A database with the details of nearly 1000 translations (into Spanish and Portuguese) will be available online in early fall of 2012, for shared use. However, until we have it up and running, quantitative reports (related to issues dealing specifically with language, genre, geography, funding, gender, etc.) can already be requested. In addition, a guest user account is available upon request for those interested in perusal of the database.

Furthermore, because this is a constant work in progress, we are open to receiving additional information concerning translations, translators, publishers, etc. in order to complement the continued growth of the database.

For specific database research queries, please contact Maria Mirassol at infocanlit@gmail.com.

Disclaimer / Avis de non-responsabilité

Ce projet vise à tracer et à décrire la voie par laquelle la littérature canadienne (ouvrages généraux et de fiction) est diffusée en Amérique latine au moyen de la traduction.

Le projet prend la pleine mesure de ce type de transfert culturel, les trajectoires suivant lesquelles s’effectuent ce transfert, les agents et les réseaux qui en font la promotion, et les images du Canada qui en résultent.

La traduction est considérée ici comme l’élément qui donne avant tout l’élan à l’échange interculturel ou transculturel des textes; elle se veut une action délibérée mise en mouvement grâce à plusieurs forces afin de faire circuler des textes et des idées entre des langues et des cultures.

Très peu de renseignements ont été publiés sur la diffusion de la littérature canadienne en Amérique latine, aussi la contribution à l’avancement des connaissances sera-t-elle considérable. Bien que ce projet revête un intérêt particulier pour la traductologie, les études canadiennes, la littérature comparée ainsi que les disciplines connexes, tous les secteurs qui partagent  un intérêt pour les échanges culturels, les études interculturelles et le transfert des connaissances en profiteront.

Une base de données fournissant des informations détaillées sur quelque 1000 traductions (vers l’espagnol et le portugais) sera disponible à tous en ligne à l’automne 2012. Cependant, des rapports d’ordre quantitatif (visant précisément la langue, les genres littéraires, les lieux de publication, les subventions, le genre des auteurs traduits et de leurs traducteurs, etc.) peuvent dès maintenant être obtenus sur demande. Un compte utilisateur destiné aux chercheurs invités est aussi disponible pour consultation de la base de données.

De plus, parce qu’il s’agit d’un travail de longue haleine en constante évolution, il va sans dire que nous sommes heureux de recevoir tout renseignement complémentaire concernant les traductions, les traducteurs, les maisons d’édition, etc. afin d’assurer la croissance continue de la base de données.

Veuillez envoyer vos demandes de renseignements concernant la base de données à Maria Mirassol à l’adresse infocanlit@gmail.com.