À propos du Laboratoire

À propos du Laboratoire CLFC

Lancé le 1er juillet 2019, le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada (CLFC) fait suite aux travaux effectués dans le cadre de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada (CLFC) de Lucie Hotte à l’Université d’Ottawa. Que signifie ce changement de nom? En conservant le même acronyme (CLFC), le Laboratoire se veut un espace de recherche stimulant qui continue la recherche dans le domaine des cultures et littératures franco-canadiennes. En effet, bien que le financement de la Chaire CLFC soit terminé (2004-2019), les travaux et les recherches se poursuivent!

Pour voir les divers projets accomplis à la Chaire CLFC ces dernières années, cliquez ici. N’oubliez pas de consulter l’onglet « Outils de recherche », où nous continuerons à publier et diffuser de nombreux outils de recherche et de travail pour ceux et celles qui s’intéressent aux cultures et littératures acadienne, franco-ontarienne et francophone de l’Ouest.

Enfin, nous tenons à remercier tous les étudiants, assistants de recherche, collaborateurs et chercheurs affiliés pour leur participation aux divers travaux de la Chaire CLFC. Nous avons hâte de collaborer à nouveau et de poursuivre le travail dans le cadre du Laboratoire CLFC!

À propos de la Chaire CLFC

Dans le cadre de la Chaire de recherche sur les cultures et littératures francophones du Canada (2004-2019), la recherche de Lucie Hotte (titulaire) visait à étudier la nature même de l’écriture minoritaire et plus précisément la réception critique de ce type de littérature. Les travaux de la Chaire ont porté sur les problèmes de lecture que suscitent certains textes minoritaires, les enjeux liés à la réception interculturelle, notamment dans une perspective éthique, ainsi que les fondements épistémologiques des études littéraires.

Vous pouvez consulter les bulletins archivés de la Chaire en cliquant ici.

Coordonnées :

Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada
Centre de recherche en civilisation canadienne-française
65, rue Université, Pavillon Morisset, pièce 040
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5
(613) 562-5800, p. 1078 ou 4013
clfc@uottawa.ca ou lhotte@uottawa.ca