Disclaimer / Avis de non-responsabilité

Communications

« Éros et Thanatos, ou le rouge et le noir robbe-grillétiens », colloque de l’APFUCC Le rouge et le noir : sang et mort dans le roman francophone à travers les siècles, Congrès des sciences humaines, Université de Victoria, 3 et 4 juin 2013.

« Désert de Le Clézio : Marseille, l’instrument du malheur », colloque international « La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981 », Université de Montréal – Téluq, 23-25 mai 2013.

« Les Gommes, Robbe-Grillet et le recyclage “terroriste” du mythe d’Œdipe », International Conference « Myth and Subversion in the Contemporary Novel », Universidad Complutense, Madrid, 9-11 mars 2011.

« Murphy et les échecs : comment Beckett avance ses pions », colloque de l’APFUCC Le jeu d’échecs comme métaphore, Congrès des sciences humaines, Montréal, Université Concordia, 30 mai 2010.

« Un roman sentimental : le dernier Nouveau Roman robbe-grillétien ? », colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, Université d’Ottawa, 1er-3 juin 2009.

« À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie : entre thanatographie et pathographie, la mort médicalisée d’Hervé Guibert », colloque de l’APFUCC Le dénouement de l’agonie, Congrès des sciences humaines, Université Carleton, 23 mai 2009.

« La Vie devant soi et Le Grand Vestiaire : quand Gary se réécrit sous le masque d’Ajar », colloque du CREF et de l’APFUCC, Les réécrivains, Congrès des sciences humaines, Vancouver, UBC, 31 mai-2 juin 2008.

«  La Maladie de Sachs : le réel construit entre les pôles opposés du savoir et de la subjectivité », colloque Le réel dans la fiction contemporaine, 75e Congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 9-10 mai 2007.

«  La Vie devant soi : splendeurs et misères du savoir médical », colloque Arts, littérature et société, 75e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières, 10 mai 2007.

« Philosophie alchimique et littérature », séminaire Mimésis et magnétisme : la littérature au service du paranormal, Université d’Ottawa, 30 octobre 2006.

«  L’Africain : les images peintes et gommées de Le Clézio (auto)biographe », colloque Images (auto)biographiques, 74e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 15-17 mai 2006.

« Le Principe d’incertitude : quand Michel Rio soumet les savoirs à l’angoisse de la mort », colloque Transmission, dispersion et démantèlement des savoirs dans la littérature francophone, Université du Manitoba/Collège universitaire de Saint-Boniface, Winnipeg, 6-7 avril 2006.

« Robbe-Grillet, Prométhée et Sisyphe écrivains », colloque Portrait de l’homme de lettres en héros – La dialectique de la bravoure et de l’écriture, Collège de sociocritique de Montréal, Université d’Ottawa, 28 octobre 2005.

« Quand Ollier et Robbe-Grillet fictionnalisent New York », Second World Congress, International American Studies Association, Université d’Ottawa, 20 août 2005.

« Sartre et Robbe-Grillet, ou les chemins de l’écriture », Colloque de la Société Sartre du Canada – Congrès de la Fédération des sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke, 3 juin 1999.

« Œuvres alchimique et littéraire dans L’Antiphonaire d’Hubert Aquin », colloque Littérature d’expression française, 67e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 12 mai 1999.

« Le sado-érotisme robbe-grillétien du Voyeur », colloque international New Novel 1950-2050, University of Aberdeen, 8 avril 1999.