Disclaimer / Avis de non-responsabilité

Le point de départ de ce projet de recherche découle d’une question simple : Quel est l’impact des nouveaux canaux de communication sur la publicité et les consommateurs ?

Nous voulons examiner objectivement tous les paramètres médiatiques qui servent à mettre au point une campagne de publicité dans le contexte actuel caractérisé par l’apparition de nouveaux médias et de nouveaux canaux publicitaires (podcasting, DVR, PVR, blogues, sites de partage de contenus, portails de communautés virtuelles, advergaming, portails vidéos, webtélés, webradios, téléphone cellulaire, blackberry, etc.).

Les nouveaux médias constituent un champ d’étude relativement nouveau en communication. Ces nouveaux médias obligent le monde de la publicité à se remettre en question, à s’interroger. Comme l’indique Pierre Delagrave dans son livre intitulé On efface tout et on recommence, les modèles traditionnels doivent en effet être remis en question : « Les dix dernières années ont été celles d’Internet ; il a été au carrefour des innovations ».

On connaît le rôle des principaux médias en publicité – télévision, radio, quotidiens, magazines et panneau-affiches. Pourtant, on n’a pas beaucoup essayé de comprendre et de décrire l’importance, le rôle et l’impact des nouveaux canaux publicitaires sur la façon de bâtir les campagnes de communication persuasive.