Short ethics applications

The department now has a simplified approval procedure for language consulting research and will soon have a simplified procedure for other methodologies used in the department.  Language consulting consists of any research aimed at linguistic description or grammatical analysis in which a speaker is asked to produce words, sentences or texts in their native language or give grammaticality judgments.  This research can be recorded or filmed.

Two main criteria must be met to be eligible for the simplified procedure:

  • No research with minors
  • Research must be conducted in Canada

Procedure

1) Fill in the Template for language consulting application form (or another form for other methodologies coming soon).  Detailed instructions are given in the form.  If a project does not meet the conditions or criteria defined in the annotated forms, it must be submitted using the regular procedure.

2) Adapt the consent form to your project.

3) Submit:   a) the application form, b) the consent form, c) the internal Evaluation Grid (fill-in “Information on the project” only) and d) your scripts, wordlists or sentence lists (if applicable) to a committee member (list below).  There is no fixed deadline.

Please note that applications by students also require a signed letter from the supervisor that states that they have read the application and that the methodology is sound.

4) We will return the internally pre-approved form to you and you will be able to submit it to the Office of Research Ethics and Integrity.  They have agreed to complete the approval procedure within a week or two.

 

If you have any questions or if there is anything you are unsure of, please contact us.

 

The committee:

Tania Zamuner (tzamuner at uottawa.ca)

Andrés Salanova (kaitire at uottawa.ca)

Courtes demandes d’éthiques

Le département a désormais une procédure d’approbation simplifiée pour les recherches concernant les conseils linguistiques et aura bientôt une procédure simplifiée pour les autres méthodes utilisées dans le département. Les conseils linguistiques se composent de toutes les recherches orientées sur la description linguistique ou l’analyse grammaticale par lequel un locuteur est demandé de produire des mots, des phrases ou des textes dans leur langue maternelle, ou de donner des jugements de grammaticalité. Cette recherche peut être enregistrée ou filmée.

Deux principaux critères doivent être respectés pour être éligible à la procédure simplifiée :

  • Aucune recherche sur des mineurs

  • Les recherches doivent être effectuées au Canada

Procédure

1) Remplissez le modèle du formulaire d’application pour la consultation linguistique (ou un autre formulaire venant de d’autres méthodologies à venir). Des instructions détaillées sont données sur le formulaire. Si un projet ne répond pas aux conditions ou critères définis sur les formulaires annotés, il devra être présenté selon la procédure régulière.

2) Adaptez le formulaire de consentement à votre projet.

3) Soumettez : a) le formulaire d’application, b) le formulaire de consentement, c) la grille d’évaluation interne (remplissez la partie « Informations sur le projet » seulement), et d) votre ébauche de projet incluant votre liste de mots ou de phrases (le cas échéant) à un membre du comité (liste ci-dessous). Aucun délai n’est fixé.

Veuillez noter que les applications venant des étudiant(e)s demandent une lettre signée par le superviseur qui indique qu’ils ont bien lu l’application et que la méthodologie est solide.

4) Nous vous retournerons le formulaire interne pré-approuvé et vous serez en mesure de le soumettre au Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche. Les membres du comité ont convenu de terminer les procédures à l’intérieur d’une semaine ou deux.

Si vous avez des questions ou s’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, veuillez nous contacter.

Le comité :

Tania Zamuner (tzamuner @ uottawa.ca)

Andrés Salanova (kaitire @ uottawa.ca)

Éric Mathieu (emathieu @ uottawa.ca)