Organisateurs

Emma AndersonHillary KaellPamela KlassenCollaboratrices

 

Emma Anderson

Emma Anderson est directrice de l’institut d’études canadiennes et autochtones ainsi que professeure au département d’études classiques et religieuses de l’Université d’Ottawa. Elle est l’auteure de deux ouvrages publiés tous deux aux éditions Harvard University Press. The Death and Afterlife of the North American Martyrs (2013) relate le culte voué à huit missionnaires jésuites du XVIIe siècle à nos jours, et The Betrayal of Faith: The Tragic Journey of a Colonial Native Convert (2007) explore la vie de Pierre Anthoine Pastedechouan, un jeune Innu emmené en France pour être baptisé et recevoir une éducation religieuse avant d’être renvoyé, pour son plus grand malheur, dans sa culture d’origine. Publié en français par les Presses de l’Université Laval sous le titre La trahison de la foi. Le parcours tragique d’un converti autochtone à l’époque coloniale, cet ouvrage a reçu le prix du meilleur premier livre en histoire des religions décerné par l’American Academy of Religion, ainsi que le prix Alf Heggoy de la Société d’histoire coloniale française.

[HAUT DE LA PAGE]

Hillary Kaell

Hillary Kaell est l’auteure de Walking Where Jesus Walked: American Christians and Holy Land Pilgrimage publié en 2014 aux éditions New York University Press, et la directrice de publication d’un ouvrage à paraître aux éditions McGill-Queens University Press sous le titre Religion in Contemporary Quebec. Ses écrits portent sur le christianisme en Amérique du Nord, notamment sur la culture matérielle. Elle étudie actuellement la création d’un imaginaire chrétien mondial au cours des deux derniers siècles sous l’angle des programmes de parrainage d’enfants. D’autres facettes de ses travaux ont fait l’objet d’articles parus dans des revues comme Religion, le Journal of Material Culture, le Journal of the American Academy of Religion et le Journal of the Royal Anthropological Institute. Elle rédige également des articles grand public publiés dans des médias imprimés ou par Internet, participe au forum de discussion en ligne Anthrocybib et coanime l’émission New Books in Religion. Enfin, Hillary Kaell est professeure agrégée de sciences des religions à l’Université Concordia, à Montréal.

[HAUT DE LA PAGE]

Pamela Klassen

Pamela Klassen est professeure au département d’études des religions et vice-doyenne des études de 1er cycle à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Toronto. Elle enseigne au 1er cycle et aux cycles supérieurs dans des domaines comme l’anthropologie, l’histoire du christianisme et du colonialisme en Amérique du Nord, l’histoire littéraire, ainsi que la religion, le droit et le genre. De 2015 à 2017, elle est professeure distinguée invitée à l’Université de Tübingen, en Allemagne, où elle enseigne l’anthropologie des religions modernes. La fondation Humboldt lui a octroyé la bourse de recherche Anneliese-Maier pour l’aider à mener à bien, en collaboration avec Monique Scheer, professeure dans cette université, un projet sur la religion et la mémoire publique dans les sociétés multiculturelles. Parmi les ouvrages dont elle est l’auteure, citons Blessed Events: Religion and Home Birth in America et Spirits of Protestantism: Medicine, Healing, and Liberal Christianity, pour lequel l’American Academy of Religion lui a décerné le prix d’excellence en 2012. Son dernier projet de livre s’intitule The Story of Radio Mind: A Missionary’s Journey on Indian Land.

[HAUT DE LA PAGE]

Collaboratrices

  • Administratrice du site Web : Kaleigh McLelland
  • Conceptrice du logo : Céline Bonte

[HAUT DE LA PAGE]