Disclaimer / Avis de non-responsabilité

UROP/PIRPC

Undergraduate Research Opportunity Programme (UROP)

Description of research project:

Most of the theoretical and analytical literature on contemporary music excludes Canadian composers. Canadian women composers fare even worse since they are seldom included, even in studies on the history of music in Canada. Since more women undertake studies and careers in composition, one particular question arises: Why have women been excluded, for the most part, from textbooks on Canadian music, the primary tool for the dissemination of information on contemporary music? The research conducted in the context of the UROP includes studying the scores, correspondence, photographs, and diaries, as well a miscellaneous documents, all of which are located at Library and Archives Canada (395 Wellington Street, Ottawa), of Canadian women composers. More specifically, the student will take note of all references that the composer makes in relation to her role as a female composer in a primarily male context.

 

Programme d’initiation à la recherche de premier cycle (PIRPC)

Description du projet de recherche :

La majorité de la littérature théorique et analytique qui porte sur la  musique contemporaine ne tient le plus souvent pas compte des œuvres des compositeurs canadiens. Les compositrices canadiennes, quant à elles, se retrouvent dans une situation encore plus défavorable puisqu’il en est très rarement question, et ce, même lorsqu’il s’agit d’études sur l’histoire de la musique canadienne. Puisque de plus en plus de femmes entreprennent des études ainsi qu’une carrière en composition, une question se pose : pourquoi les compositrices canadiennes sont-elles exclues ou sous-représentées dans les textes sur la musique canadienne, l’outil principal pour la dissémination de l’histoire de la musique contemporaine? Les recherches qui seront menées dans le cadre du PIRPC seront axées sur la correspondance, les photographies et les programmes de concerts des Fonds de compositrices canadiennes, qui sont conservés par Bibliothèque et Archives Canada au 395 rue Wellington à Ottawa. Plus précisément, il s’agira de noter toutes les références que la compositrice fait à l’égard de son rôle en tant que compositrice dans un milieu majoritairement masculin.  

 

Recipients/Récipiendaires :