Background

In March 1996, the Government of Canada released a landmark strategy for science and technology (S&T). Entitled Science and Technology for the New Century – A Federal Strategy, the report highlighted the importance of S&T and innovation as key drivers of economic growth in an environment of global competition.  The main goals of the strategy were to:

  • Assess past performance of federal S&T activities and identify and emerging opportunities and needs
  • Set goals for federal S&T in order to meet opportunities and challenges
  • Ensure that the governance of federal S&T was well positioned to respond to challenges through availability of strategic advice

The Council of Science and Technology Advisors (CSTA) was created to help achieve these goals.  Its primary task was to provide strategic advice to the Cabinet Committee for the Economic Union on internal federal government S&T issues.

Several reports were issued by the CSTA from the late 1990s to mid-2000s, with publishing activities ceasing after a change in government in 2006.

In 2007, as part of its new S&T strategy (Mobilizing Science and Technology to Canada’s Advantage), the Government of Canada announced that several existing scientific advisory bodies at the federal level would be merged. Following this announcement, the activities of the CSTA were absorbed into the new Science, Technology and Innovation Council (STIC).

Reports

Introduction

En Mars 1996, le gouvernement du Canada publiait une nouvelle politique en matière de science et technologie (S-T) intitulée La science et la technologie à l’aube du XXIième siècle – la stratégie fédérale. Cette politique mettait en évidence l’importance de la S-T en tant que moteur de la croissance économique dans un contexte de concurrence mondiale. Ses objectifs principaux étaient:

  • d’évaluer le rendement passé des activités fédérales en S-T et d’identifier les opportunités et les nouveaux besoins
  • de fixer des objectifs pour les activités fédérales en matière de S-T afin de répondre aux opportunités et aux nouveaux défis
  • de veiller à ce que la gouvernance des activités fédérales en S-T était bien placée pour relever les défis grâce à la disponibilité de conseils stratégiques

Le Conseil d’experts en sciences et en technologie (CEST) fut créé pour aider à atteindre ces objectifs. Sa tâche principale était de fournir des conseils stratégiques au Comité du Cabinet chargé de ​​l’union économique sur la gestion des activités en S-T dans la fonction publique fédérale.

Le CEST publia plusieurs rapports à partir de la fin des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000. Ses activités d’édition cessèrent suite à un changement de gouvernement en 2006.

En 2007, suivant la publication d’une nouvelle politique en matière de S-T intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, le gouvernement du Canada annonca que plusieurs organes consultatifs scientifiques existants au niveau fédéral seraient fusionnés. Suite à cette annonce, les activités du CEST furent absorbées par le nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation.

Rapports

Afin de naviguer les rapports du Conseil d’experts en sciences et en technologie disponibles sur ce site, SVP appuyer sur une des options sur le menu déroulant au haut de cette page.