Introduction

En Mars 1996, le gouvernement du Canada publiait une nouvelle politique en matière de science et technologie (S-T) intitulée La science et la technologie à l’aube du XXIième siècle – la stratégie fédérale. Cette politique mettait en évidence l’importance de la S-T en tant que moteur de la croissance économique dans un contexte de concurrence mondiale. Ses objectifs principaux étaient:

  • d’évaluer le rendement passé des activités fédérales en S-T et d’identifier les opportunités et les nouveaux besoins
  • de fixer des objectifs pour les activités fédérales en matière de S-T afin de répondre aux opportunités et aux nouveaux défis
  • de veiller à ce que la gouvernance des activités fédérales en S-T était bien placée pour relever les défis grâce à la disponibilité de conseils stratégiques

Le Conseil d’experts en sciences et en technologie (CEST) fut créé pour aider à atteindre ces objectifs. Sa tâche principale était de fournir des conseils stratégiques au Comité du Cabinet chargé de ​​l’union économique sur la gestion des activités en S-T dans la fonction publique fédérale.

Le CEST publia plusieurs rapports à partir de la fin des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000. Ses activités d’édition cessèrent suite à un changement de gouvernement en 2006.

En 2007, suivant la publication d’une nouvelle politique en matière de S-T intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, le gouvernement du Canada annonca que plusieurs organes consultatifs scientifiques existants au niveau fédéral seraient fusionnés. Suite à cette annonce, les activités du CEST furent absorbées par le nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation.

Rapports

Afin de naviguer les rapports du Conseil d’experts en sciences et en technologie disponibles sur ce site, SVP appuyer sur une des options sur le menu déroulant au haut de cette page.