23 janvier : Les festivités commencent!

L’année 2016 marquera le 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare (1564-1616), consacré « Homme du millénaire» par Time Magazine en 2000. Shakespeare est l’auteur dramatique le plus traduit et joué au monde; il vit toujours à travers le théâtre, la littérature, la musique, l’opéra, le ballet, l’art et la culture populaire.

Shakespeare a tellement été traduit, adapté, loué, confronté, attaqué, et parfois même ostensiblement ignoré qu’il est devenu plus qu’un écrivain! Ses œuvres ont des significations variées (souvent contradictoires) dans différentes cultures. Comme une sorte d’esperanto culturel – un ‘langage’ commun, partagé par plusieurs nationalités, Shakespeare est aussi devenu une ‘marque’ très facile à reconnaître.

Shakespeare 400 comprendra une grande variété d’activités et d’événements à l’Université d’Ottawa au Canada en 2016, sous le thème général de  « La postérité de Shakespeare ». Ces activités, qui auront pour but de montrer les nombreuses façons dont Shakespeare a influencé, inspiré, offusqué et affecté un grand éventail de disciplines académiques, culmineront  en une journée spéciale, le 23 avril, traditionnellement considérée comme le jour de la naissance et de la mort de Shakespeare.

 

 



CONCEPTION DU LOGO: SARAH TUE-FEE (ARTS VIRTUELS)
DERNIÈRE MISE EN PAGE 07/03/2015 PAR AMIR