Shakespeare + Canada est un colloque bilingue (anglais et français) qui se tiendra à l’Université d’Ottawa au Canada dans le cadre d’activités et d’événements organisés pour célébrer en grandeur le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare – Shakespeare 400 Celebrations. Sous le thème général de ‘la postérité de Shakespeare’, ces activités et événements auront pour but de montrer les nombreuses façons dont Shakespeare a influencé, inspiré, offusqué et affecté un grand éventail de disciplines. Pour plus d’informations sur les quelques événements déjà prévus, cliquez ici.

Rassemblant les spécialistes sur Shakespeare et ceux sur la littérature canadienne d’une manière unique, Shakespeare + Canada fait aussi partie de la plus ancienne collection d’études consacrées à la culture littéraire canadienne, une tradition annuelle à l’Université d’Ottawa depuis 1973.

Pour plus d’informations, et voir le programme, cliquez ici.

Pour consulter les résumés de communications, cliquez ici.

Il sera possible de s’inscrire sur place, à la salle Freiman, pavillon Pérez, situé au 50 University. Consultez la carte du campus
220$ (inscription complète), 110$ (inscription complète pour non-salariés); 50$ (participation au colloque seulement), 25$ (participation au colloque seulement pour non-salariés);10$ (billet pour la pièce Shakespeare’s Will).
Gratuit pour professeurs et étudiants de l’Université d’Ottawa

 

Le 400e anniversaire est pour nous l’occasion à la fois de faire le bilan – des rôles que les œuvres de Shakespeare ont joués au Canada, un pays qui les accueille depuis près de 200 ans  – et d’envisager l’avenir. Voici quelques-unes des questions que nous aimerions poser : Quelle est la fonction de Shakespeare au Canada de nos jours? Comment pouvons-nous contextualiser l’influence de Shakespeare au Canada? Quelles sont les différentes manières dont Shakespeare a été reconfiguré pour les différents contextes canadiens? Comment pouvons-nous faire une nouvelle évaluation de l’histoire de la production, la diffusion et la réception de Shakespeare au Canada? Comment évolue son rôle dans le contexte théâtral, littéraire et/ou pédagogique du Canada? Quel rôle Shakespeare joue-t-il au Québec? Dans les communautés multiculturelles? Dans les institutions d’enseignement? Dans la  culture populaire et l’imaginaire national? Comment ce rôle et ces fonctions ont-ils changé au fil des ans? Quelle est la contribution des Canadiens (chercheurs, écrivains, artistes, acteurs, etc.) à la compréhension et/ou à la diffusion de Shakespeare et de ses œuvres? Quel est l’avenir de Shakespeare et des études shakespeariennes au Canada?