Date de lancement: Samedi le 23 janvier 2016

Les caters Paul Gross et Martha Burns se joindront au recteur Allan Rock pour le lancement de ‘Shakespeare 400’!

SHAKESPEARE 400 AVRIL ÉVÉNEMENTS
1er avril

Dîner avec Shakespeare: Toby Gelfand, histoire de la médecine, “A Plague on all their houses: Plagues, poxes, and passions in Shakespeare’s day” (13h à 14h, 129 Simard)

Vernissage de l’Exposition historique Shakespeare + Canada (17 h, Archives and Special Collections, 039 Morisset) L’exposition documente la présence de Shakespeare au Canada du XIXe siècle à nos jours. Les objets exposés incluent les accessoires, costumes, photos, livres, programmes et affiches des archives du Festival de Stratford, le Musée de théâtre du Canada, le Centre National des Arts, Bibliothèque et Archives Canada, l’Université d’Ottawa, ainsi que des archives privées.L’exposition comprendra des artefacts remarquables, tels qu’une affiche datant de 1853 annonçant une production arctique de The Taming of the Shrew à bord du H.M.S. Resolute (alors engagé dans la recherche de l’expédition perdue de Franklin); et l’épée utilisée dans la première performance à Stratford, en Ontario, par Alec Guinness qui a joué Richard III. L’exposition sera ouverte du lundi au vendredi, de  9h à 16h30 et, exceptionnellement, le samedi 23 avril.Emplacements: Pavillon Simard, Archives et collections spéciales (Morisset 039), et Pavillon Desmarais (3ème étage).

Soirée Pub Falstaff et Compétition d’écriture de sonnets (18 h 30, Café Nostalgica)

3-4 avril

Shakespeare 400 au cinéma: The Taming of the Shrew (ByTowne Cinema)

7 avril

 

 

 

 

 

 

« Leading Role » vernissage (17 h, Academic Hall)–Une exposition d’art contemporain qui cherche à explorer la nature performative des sexes et de l’identité en lien avec les œuvres de Shakespeare.

 


8 avril

Dîner avec Shakespeare: Douglas Moggach, School of Political Studies, “Shakespeare and German Philosophy” (13h à 14h, 129 Simard)

Une lecture d’Hamlet dans toutes les langues parlées par les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa.(14 h 30 à 18 h 30, Freiman Hall)

10-11 avril

Shakespeare 400 au cinéma: Macbeth (ByTowne Cinema)

13 avril

Dîner avec Shakespeare: Gilles Comeau, School of Music, “The keyboard lesson during the Elizabethan period,” performance by Dr. Elaine Keillor (12 h, Perez). Comment se déroulait un cours de musique à l’ère élisabéthaine? Le laboratoire de recherche en pédagogie du piano présentera des clips vidéo, et des musiciens de l’École de musique interpréteront quelques pièces sur des reproductions d’Instruments de musique à clavier anciens.

15-17 avril

The Company of Adventurers. Une production complète de Twelfth Night par une compagnie shakespearienne d’enfants basée à Ottawa. Billets: adultes, 10$; 18 ans et moins, 5$. Les billets sont disponibles via Cynthia Sugars (csugars@uottawa.ca), ou à la porte.

17-18 avril

Shakespeare 400 au cinéma: Maqbool (ByTowne Cinema)

21-23 avril

Colloque Shakespeare + Canada

24-25 avril

Shakespeare 400 au cinéma: Antony and Cleopatra (ByTowne Cinema)

____________________________________

Événements Passés

Les pièces de Shakespeare, ou inspirées de son œuvre, présentées à la Salle Académique ou au Studio-Léonard-Beaulne du Département de théâtre.

Shakespeare on the Platform. Le concours annuel organisé par le bureau d’Ottawa de Royal Commonwealth Society (RCS-Ottawa) pour les élèves du secondaire de la ville d’Ottawa. L’objectif de ce concours est de promouvoir la langue anglaise et de susciter l’intérêt pour le théâtre en encourageant les candidats à développer des compétences en matière de projection de la voix, de style et d’art dramatique en récitant des scènes choisies des pièces de Shakespeare.  Les candidats doivent présenter un sonnet et un monologue ou un sonnet et un soliloque devant un jury et un public. Quatre lauréats reçoivent des prix en argent comptant. Un trophée est présenté à l’école gagnante pour affichage pendant toute une année. 18 Novembre 2015, 18h, Academic Hall. Personne-ressource: Margaret Jones (marg@jonesrus.com)

Un affichage multimodal: Shakespeare dans la classe d’anglais au secondaire. Des body biographies, des romans graphiques, des murs de graffitis, des lectures de pièces, du théâtre de marionnettes sont quelques-unes des manières de rendre Shakespeare accessible à tous les étudiants. Personne-ressource: Cynthia Morawski (Faculté d’Éducation). morawski@uOttawa.ca.

Séminaire d’études supérieures: Shakespeare after 400: The Global and the Local et Canadian Shakespeares, or Shakespeare + Canada.

David Jalbert fera un enregistrement de la suite pour piano de Roméo et Juliette par Prokofiev. Cet arrangement en dix mouvements du ballet classique basé sur la pièce de Shakespeare a été créé par Prokofiev lui-même, espérant ainsi sauvegarder son travail de l’opposition stalinienne.

Célébration musicale du barde: “Concord of Sweet Sounds” Le choeur Calixa-Lavallée, l’ensemble choral de marque de l’École de musique, présentera sous la direction de son chef de chorale Laurence Ewashko, une nouvelle compilation en choeur des sonnets de Shakespeare, composée par Laura Hawley, ancienne étudiante de l’Université d’Ottawa. Vendredi 11 mars. Tabaret Hall, Université  d’Ottawa, 20 h.

Performances de nouvelles œuvres musicales. Dans son cours sur la composition, John Armstrong (École de musique), lui-même compositeur d’œuvres inspirées de Shakespeare, demandera aux étudiants de composer des œuvres sur des textes et des thèmes shakespeariens. Personne-ressource: John Armstrong, jarmstro@uOttawa.ca.

Dépoussiérons Shakespeare: Chantons-le! Secteur vocal – École de musique. Membres de la faculté, anciens étudiants devenus artistes professionnels et jeunes talents du Secteur vocal, tous uniront leur voix pour interpréter et célébrer en musique ce grand magicien des mots qu’est le « Barde d’Avon ». Extraits d’opéras depuis l’ère baroque jusqu’à l’époque moderne, airs de Broadway percutants, agrémentés de vers shakespeariens toujours révélateurs de la nature du cœur humain, sans oublier le magnifique Serenade to Music de Vaughan-Williams; ce sera sans aucun doute un événement plein de promesses et de rebondissements!

____________________________________

Plus à venir ce été: