Disclaimer / Avis de non-responsabilité

Colloque 2019

 

 

 

 

Appel à propositions

Ce colloque interdisciplinaire et bilingue réunira un groupe diversifié de chercheurs et d’artistes pour se pencher sur l’influence des avancées dans le domaine des technologies de la communication sur les dialogues interpersonnels, politiques, culturels et performatifs. Alors que Donald Trump utilise les médias sociaux pour traiter d’affaires politiques et internationales, et après avoir été témoins de la réaction diplomatique extrême de l’Arabie Saoudite suite à un seul tweet des Affaires étrangères canadiennes, il est devenu évident que ces nouvelles technologies sont venues altérer de façon irréversible toutes les formes de communication humaine; des conversations quotidiennes au positionnement politique à grande échelle.

Le théâtre et les arts de la performance demeurent parmi les derniers refuges pour débattre du pouvoir et de la menace de ce type de médiation technologique. Ce colloque se penchera en premier lieu sur les fractures linguistiques et culturelles qui surviennent alors que les formes de performances contemporaines évoluent au rythme des innovations technologiques. Certaines représentations théâtrales utilisent déjà des aspects de la réalité augmentée, des surtitres interactifs, du contenu numérique, des environnements immersifs, des campagnes de financement multilingues et diverses formes de médiation sur scène comme dans l’espace public. L’objectif est de fournir un cadre pour interpréter les nouveaux niveaux de signification générés par les technologies intégrées aux performances, en particulier au sein des communautés disciplinaires et culturelles élargies.

Le deuxième intérêt de ce rassemblement est le rôle des médiations technologiques, performatives et linguistiques entre la population et l’État, en particulier dans des situations de demande d’asile, de droits des réfugiés et de toutes autres formes d’interaction avec les autorités. Le principe d’hospitalité est équivoque, comme Derrida nous le rappelle, en particulier lorsque les requêtes doivent être formulées dans la langue de l’hôte. La phase de médiation pouvant placer le demandeur de protection dans une position vulnérable et précaire. Le théâtre et les arts de la scène demeurent l’un des principaux lieux publics de discussion sur les forces et lacunes liées au processus de médiation.

En conjuguant différentes théories de la performance aux recherches sur les communications et sur les nouvelles technologies médiatiques participatives, ce colloque sera l’occasion de présenter de nouvelles réponses critiques à ces problématiques urgentes. Les participants sont invités à se prononcer sur des questions de traduction, de médiation de l’expérience en contexte de performance, d’intégration des technologies et d’influence des médias sur l’évolution historique, conceptuelle et pratiques du théâtre et des arts performatifs. Les sujets possibles incluent :

• conceptualisation philosophique et éthique de la médiation de la performance et de l’utilisation de la technologie;

• langue, médiation et performance;

• médiation technologique dans les lois gouvernementales et les discours politiques;

• migration, médiation et espace urbain: vie communautaire passée et à l’ère de la mobilité;

• politique de médiation dans les médias sociaux et la vie quotidienne;

• technologie de performance et éducation

À l’aide de présentations scientifiques, de tables rondes, de performances, d’ateliers pratiques et d’autres activités de recherche s’intéressant aux discours publics et artistiques liés à l’histoire et aux pratiques actuelles du multilinguisme au Canada, nous visons à présenter, analyser et conceptualiser le rôle de premier plan que jouent les pratiques politiques, économiques et culturelles du Canada d’un point de vue historique et en tant que caractéristiques fondamentales de la société mondiale actuelle.

Nous sollicitons donc des propositions de table ronde (90 min), de communication individuelle (20 min) et d’intervention de performance (40 min). La date limite pour postuler est

le 15 décembre 2018.

Veuillez envoyer vos questions et propositions au Peter Kuling (pjk@uottawa.ca) et au Yana Meerzon (ymeerzon@uottawa.ca)