Disclaimer / Avis de non-responsabilité

ateliers

 

Dr. Art Babayants

(Université de Regina et Toronto Laboratory Theatre)

« Le Besoin d’être mal-armé »: Creating Multilingual Dramaturgy

Un atelier d’une journée

Samedi, 27 avril 2019 – 10h30 à 16h00


Dans cet atelier, les artistes mono-, bi- et pluri-lingues s’engageront dans la co-création théâtrale par l’intermédiaire de jeux avec –  et en – diverses langues : langues verbales et langage non-verbal, langues parlées et écrites, connues ou inconnues, vivantes et mortes. L’atelier se veut une introduction au concept de la mise-en-scène plurilingue, à savoir, une mise-en-scène qui résiste à la traduction et qui réfute l’hégémonie des langues dominantes. De plus, la mise-en-scène plurilingue souhaite créer des sens hétéroclites en vue d’un public multiculturel et polyglotte.Nous invitons surtout les artistes de la scène pour qui ni l’anglais ni le français n’est la langue maternelle et/ou les artistes francophones et anglophones qui s’intéressent à jouer dans une autre langue. Les participants devraient proposer leurs propres scénarios, monologues, poèmes, improvisations, études ou autres genres (dans une langue maîtrisée ou en train d’être acquise) qui serviront de point de départ dans la création collective.

 

Art Babayants est acteur, réalisateur et pédagogue canadien, d’origine arménienne. Avant de devenir directeur artistique du Théâtre-Laboratoire de Toronto (Toronto Laboratory Theatre), il a travaillé en Grande-Bretagne, aux États-Unis, à Malte, en Lettonie et en Russie. Il possède également un doctorat en théâtre et performance et il s’engage dans la recherche-création et enseigne le jeu d’acteur au département de théâtre de l’Université de Regina. Ses recherches portent sur le théâtre multilingue et sur la formation de l’acteur multilingue au Canada. Pendant sa carrière artistique, il a mis en scène des spectacles musicaux (Seussical, 2007; Gypsy, 2009; Godspell, 2014), des pièces contemporaines canadiennes (The…Musician, 2014), du théâtre ‘mocumentaire’ (au sein du collectif The DitchWitch Brigade, 2009-2011) et des projets multidisciplinaires (VV-SECTION, ScotiaBank Nuit Blanche, 2015). Depuis 1997, Art développe des projets qui utilisent les techniques de jeu d’acteur visant l’apprentissage des langues secondes. Sa création la plus récente, un cours de prononciation et de communication avancées, Embodied English, est un cours actuellement de plus en plus en demande à Toronto.

 

 

POUR VOUS INSCRIRE À CET ATELIER GRATUIT

CONTACTEZ DR. YANA MEERZON à

ymeerzon@uottawa.ca