Disclaimer / Avis de non-responsabilité


Anciens et Amis: Germaine Koh, 1990

uOttawa Graduate / Ancienne de l'université d'Ottawa

(English) Visiting Artist Marielle Neudecker

Désolé, cet article est seulement disponible en English.

SURNATUREL

Préternaturel, un événement artistique en plusieurs temps et dans divers lieux d’Ottawa (Canada), qui explore l’en delà du monde naturel.

Du 9 décembre 2011 au 17 février 2012.

Arrêt sur image tiré de The Sugarcane Labyrinth, un court-métrage sur l’oeuvre de Land Art agricole d’Anne Katrine Senstad. En collaboration avec Triple K et M Farms, Theriot, Louisiane, 2011. © Anne Katrine Senstad

Ottawa, ON – Préternaturel, un événement artistique qui prend pour objet l’en delà du monde naturel, explore les thèmes de la nature, de l’émerveillement et de l’extraordinaire à travers des œuvres multimédias d’artistes d’Ottawa, de Gatineau et de l’international qui intègrent la photographie, la vidéo et la sculpture à leurs installations.

Déployé dans trois lieux d’exposition à Ottawa ( Musée canadien de la nature, St. Brigid’s Centre for the Arts et Galerie Patrick Mikhail), Préternaturel explore les limites de l’espace naturel et perceptible, là où le naturel et l’artificiel entrent en collision.

Des discussions avec les artistes et la commissaire sont prévues pendant la durée de l’événement et les détails seront affichés sur le site web www.preternatural.ca. Le catalogue de l’exposition sera publié sur demande par l’éditeur punctum (punctumbooks.com) et comprendra des textes de la commissaire Dr. Celina Jeffery et du philosophe Levi R. Bryant

Musée canadien de la nature (Produit et présenté par)
240, rue McLeod, Ottawa
Du 9 décembre 2011 au 12 février 2012.
Marie-Jeanne Musiol (Gatineau, QC)
Mariele Neudecker (G.-B./Allemagne)
Anne Katrine Senstad (Norvège), Sarah Walko (É.-U.)
Andrew Wright (Ottawa, ON)

Horaire : Mardi au dimanche de 9h à 17h, jeudi de 9h à 20h. Entrée : Adulte 10$, Étudiant 8$, Aîné 8$, Enfant 6$. Renseignements : http://nature.ca/fr/accueil

St. Brigid’s Centre for the Arts
302, rue St-Patrick, Ottawa
Du 10 au 17 décembre 2011 : Adrian Göllner (Ottawa, ON)
Du 7 au 19 janvier 2012 : Avantika Bawa (Inde/É.-U.)
Du 29 janvier au 17 février : Anne Katrine Senstad (Norvège)

Horaire : Mardi, jeudi et samedi de 13h à 20h.
Entrée libre. Renseignements : http://saintbrigidscentre.com/

Galerie Patrick Mikhail
2401, rue Bank, Ottawa
Du 4 janvier au 7 février 2012
Shin Il Kim (Corée/É.-U.)

Horaire: Mardi au samedi de 12h à 18h
Entrée libre. Renseignements: www.patrickmikhailgallery.com

Site web de l’événement Préternaturel: www.preternatural.ca
Catalogue de l’exposition: Disponible sur http://punctumbooks.com/titles/preternatural/
Pour obtenir d’autres renseignements et des images: info@preternatural.ca

Facebook
Twitter
Blog

conférence commémorative Shirley-Thomson

Women and the Web: Caught in the Same Old Traps or Building New Nets?
par Reesa Greenberg, professeure auxiliaire, universités Carleton et York

Quoi : Conférence commémorative Shirley-Thomson
Quand : 14 octobre 2011, à 17 h 30 / Réception à 19 h
: Auditorium des anciens, Centre universitaire (pavillon Jock-Turcot), 85, rue Université / Réception au Département d’arts visuels, 100, avenue Laurier Est

http://www.uottawa.ca/maps/

 

Le Département d’arts visuels et the School for Studies in Art and Culture de l’Université Carleton ont le plaisir de présenter la première conférence commémorative Shirley-Thomson, donnée par Reesa Greenberg (en anglais).

Shirley Thomson

Shirley Thomson (1930-2010) a été une figure marquante dans le domaine de la promotion des arts visuels au Canada. Pendant plus de 40 ans, elle a travaillé sans relâche au sein de la communauté des arts et s’est distinguée par ses multiples réalisations. Elle a été tour à tour secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’Unesco (1985-1987), directrice du Musée des beaux-arts du Canada (1987-1997), directrice du Conseil des arts du Canada (1998-2002) et présidente de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (2003-2007). Madame Thomson a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre des arts et des lettres et Officier de l’Ordre de l’Ontario. Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa a aussi bénéficié de sa présence active comme professeure auxiliaire.

Reesa Greenberg, chercheuse indépendante, auteure et experte-conseil auprès des musées, s’intéresse à la théorie culturelle et à la théorie des expositions et des pratiques muséales et a pu faire profiter de son apport tant le monde universitaire que celui des musées. De 1971 à 1999, elle a été professeure en histoire de l’art à l’Université Concordia et elle enseigne aujourd’hui aux universités Carleton et York à titre de professeure auxiliaire. Elle a aussi été experte-conseil pour des expositions dans divers musées, y compris le Jewish Museum de New York et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. En plus de ses nombreux essais sur l’art et les artistes canadiens contemporains, elle a écrit abondamment sur la théorie et la pratique des expositions au sein du musée contemporain. Elle a codirigé, avec Sandy Nairne et Bruce W. Ferguson, la publication de l’anthologie critique innovatrice Thinking about Exhibitions (Routledge, 1996).

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour honorer la mémoire de Shirley Thomson, qui a profondément marqué la communauté des arts à Ottawa.

La conférence aura lieu le vendredi 14 octobre 2011 à l’Auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa, Centre universitaire (pavillon Jock-Turcot), à 17 h 30. Une réception suivra à 19 h à la Galerie 115 du Département d’arts visuels. Un léger goûter sera servi.

Entrée libre

RENSEIGNEMENTS
Pour tous renseignements, veuillez communiquer avec le Département d’arts visuels à artsvis@uOttawa.ca ou au 613-562-5868.